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Baie natale 

          Au Moyen Age, sur les ruines de l'ancien peuplement romain de Somorrostro s'est dessinée une petite ville maritime. En 1187, le roi Alfonso VIII lui concède une série de privilèges qui renforcent son caractère maritime. Cela lui permettra de devenir une des sorties les plus importantes de Castille vers la mer. A cette époque là, l'espace maritime de la baie avait encore des espaces marécageux importants au sud-ouest. La croissance démographique et économique du Bas Moyen Age, configure une petite ville et un port formé par deux noyaux urbains, la Puebla Vieja, dans la partie haute articulée autour de sa rue principale, la Rua Mayor, et la Puebla Nueva, de l'autre côté de la ria de Becedo, où s'installèrent les artisans et les marchands. Cette étape de splendeur, pendant laquelle la population de Santander était formée, calcule-t-on par six à sept mille habitants changea radicalement. L'arrivée de la peste au printemps 1497, après le débarquement de l'Armada en provenance des Flandres, déclencha une terrible crise démographique et provoqua la ruine de la plupart des activités économiques.

La petite ville réussit à se récupérer au long du XVII siècle grâce à une série de mesures promues par l'Administration. C'est alors que se succèdent les échanges avec l'Amérique où les principaux ports de destination sont San Cristobal de la Havane, Montévidéo, Buenos Aires, Cartagena et surtout Veracruz. Puis trois routes nationales se renforcent : celle des laines de Burgos passant par le chemin de Reinosa, celle des farines (1804) entre Santander et Palencia et celle des vins (1830) qui enlaçait avec Logroño. Pendant cette période se succédèrent deux autres événements favorables d'importance comme la création en 1754 par le Pape Bénédict XIV de la Diocèse de la Montagne, dont le siège était  Santander et l'octroi d'un titre de ville par le roi Fernando VI en 1755. Tout cela a contribué à la transformation décisive de la ville et de sa baie qui voyait augmenter notablement sa population et assistait au développement urbain, de la bourgeoisie commerçante et du secteur tertiaire. Les dommages résultants d'un incendie en 1763 qui dévasta le rue de la Mar et provoqua l'effondrement d'une partie du port servirent pour entreprendre les travaux d'agrandissement du port. Dans cette espace situé entre l'ancienne Muraille et Monedo et limité au nord par le quartier de Santa Lucia, s'organisa au moyen d'un système de rues parallèles et perpendiculaires, à mode de réticule orthogonale, une planification urbaine propre des agrandissements du XIX siècle en Espagne.

En 1853, les grands marais du sud-est de la baie se remplissent pour l'installation de hangars portuaires et des voies et des gares de chemin de fer. C'est ainsi que la ville et le port sont dissociés et les activités  portuaires se centrent à l'intérieur de la baie et la zone résidentielle et commerciale s'étend jusqu'à Sardinero. A la fin du XIX siècle, avec l'interdiction des exportations de blé et de farine à l'étranger commença une nouvelle crise empirée par la faillite du commerce avec les colonies américaines. Le fait qu'Alfonso XII et Victoria Eugenia aient fixé leur résidence à Santander depuis 1913 a été sans doute un attrait pour la promotion touristique de la zone à laquelle a contribué aussi le travail de la Société Amigos de El Sardinero fondée en 1901 et chargée de faire connaître les excellences des lieux non seulement en Espagne mais aussi à l'étranger. Up

Ayuntamiento de Santander